Aujourd’hui, la proportion de véhicules électriques augmente. Cette hausse peut être due à une émission de CO2 plus faible par rapport aux véhicules thermiques. En conséquence, la borne de recharge en entreprise est de plus en plus utilisées et sollicitées. Il est donc essentiel que les entreprises mettent en place des bornes de recharge électriques pour leurs employés.
L’importance d’installer une borne de recharge en entreprise en 2024
La France prévoit une décarbonation quasi complète des transports en 2050 (ecologie.gouv.fr), ce qui permet de participer à un monde qui bouge. Ainsi, les entreprises doivent réduire leur empreinte carbone et s’engager dans ce monde en constante évolution.
La loi LOM sur les entreprises
La loi d’orientation des mobilités (LOM) fut adoptée en décembre 2019. Cette loi permet d’avoir des transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres pour la planète.
Tout parking d’un immeuble neuf comprenant plus de 10 places, dont la demande de permis de construire a été déposée après le 11 mars 2021, doit être entièrement pré-équipé pour la recharge des véhicules électriques.
Borne de recharge en entreprise : quel intérêt financier ?
Des aides et subventions existent pour installer des bornes de recharge en entreprise. Cela rend l’installation de ses bornes abordable pour les entreprises.
Avoir des parkings partiellement ou complétement électrique a plusieurs avantages. En effet, cela donne accès à des subventions du gouvernement et des avantages fiscaux comme une dispense de la taxe sur les véhicules de société (economie.gouv.fr). Les entreprises ayant beaucoup de commerciaux ou de service de livraison pourront diminuer leurs coûts. Et ce, surtout avec le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter.
Avec des frais d’installation réduits à la charge de l’entreprise et une rentabilité dans le long terme, les entreprises ont tout intérêt à avoir des bornes de recharges.
L’impact environnemental d’avoir des bornes de recharges électriques au sein de l’entreprise.
En moyenne, les véhicules électriques émettent 3 à 4 fois moins de CO2 que les voitures thermiques (start.lesechos.fr). Installer des bornes de recharges électriques permet à l’entreprise de diminuer son bilan carbone. Elle réduit donc également ses émissions de gaz à effets de serre ainsi que ses taxes. En mettant en place des infrastructures de recharge appropriées sur site, les employeurs peuvent encourager l’adoption de modes de transport respectueux de l’environnement. Cela renforce leur image d’entreprise socialement responsable. Cela permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence et d’être valorisé aux yeux des salariés.
Recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail grâce à des bornes de recharges.
Les voitures électriques se développent beaucoup en France, de ce fait les entreprises rencontrent une demande croissante de la part des salariés pour pouvoir recharger leurs voitures électriques sur leur lieu de travail. Cela offre un confort supplémentaire et non négligeable aux employés les dispensant de toutes contraintes liées aux bornes de recharges publiques. Installer des bornes permet d’améliorer la satisfaction de leurs employés et de contribuer à une transition vers une mobilité plus durable.
Pour participer à ce monde en plein évolution, demandez votre devis gratuit pour l’installation d’une ou plusieurs bornes.